Samedi 3 juillet 2021 : Première journée
Le meeting de Biarritz commence toujours par la joie des retrouvailles sur un hippodrome chargé d'histoire. Malheureusement, le tragique et brutal décès de Dominik Cordeau en mai jette une ombre sur le meeting et crée un manque impossible à combler tant Dominik était attaché au mois de juillet biarrot et tant il faisait partie de son histoire. Cette édition 2021 lui est dédiée.
La famille Cordeau est certainement la plus célèbre des dynasties attachées au meeting, mais elle n'est pas la seule et d'autres sont prêtes à affronter la piste : on trouvait en ce soir de reprise les Audebert, les Clozier, les enfants Brossard, autant de figures familières qu'il nous a fait du bien de revoir !
Avec les heats des chevaux sur la piste, les préparatifs sur le parking des vans et dans les stalles, l'hippodrome se réorganisait naturellement en retrouvant ses acteurs habituels.
Richard Westerink alignait deux chevaux au départ de la première course.
Philippe Masschaele, fidèle au rendez-vous biarrot ...
... de même que Mathieu Varin
Thomas Levesque et Thierry Duvaldestin ont chacun ouvert une antenne dans le Sud-Ouest, respectivement à Créon d'Armagnac et Castéra-Verduzan. Le premier nommé a fait appel à un habitué de Biarritz, Vincent Cabos. En ce qui concerne le second, c'est Benjamin Lerebourg qui drive ses chevaux ; lui, par contre, n'a jamais couru sur l'hippodrome des Fleurs.
La piste de Biarritz n'a pas de secret pour Vincent Cabos...
... tandis que Benjamin Lerebourg s'apprête à la découvrir.
Course 1 : Prix Jean Bergeron
Benjamin Lerebourg n'aura pas mis longtemps à s'habituer à la piste ! Un peu surpris au début, il vient s'imposer avec ICARE de FAEL dans le sprint final en débordant tous ses adversaires. Quentin Machet conduit un des chevaux de Richard Westerink, IN THE SPOTLIGHT, à la deuxième place. Longtemps en tête mais battus dans la ligne droite d'arrivée, IORIK MARBOULA et Philippe Masschaele finissent troisièmes.
Course 2 : Prix Charcuterie Marca Bardos
Emmanuel Varin est également de retour et il a pris possession de sa place habituelle sur le parking des vans et la préparation bat son plein à cet endroit avec Frédéric Clozier et Romain le Creps.
Situé à côté sur le parking, Matthieu Varin est également partant dans la course.
Mais aucun des trois chevaux Varin ne sera à l'arrivée : Pierre Géray prend les affaires en main au sulky de FLO du DERBY et résiste jusqu'au bout, s'imposant à Nils Pacha et FÉE ROYALE et Norbert Vimond et FINEXA d'ÉAM
Course 3 : Prix Louis Ferrier
Norbert Vimond est l'entraîneur du cheval gagnant de la course précédente, finissant de son côté sur le podium. Dans cette course, il prend les choses en main avec HONNEUR de FAEL et s'impose à l'issue d'un sprint serré où l'adversaire est Cédric Terry qui drive HOP du VIVIER. Nicolas Brossard et HOLD UP DARCHE finissent troisièmes à distance respectable.
Course 4 : Prix du Président Harixcalde
Emmanuel Varin et Patrick Terry sont deux entraîneurs habitués de Biarritz qui vont sans nul doute animer ce meeting et se disputer le titre de meilleur entraîneur. Dans cette optique, pas question d'éluder la première soirée et les voilà partants, le premier avec trois chevaux, le second avec quatre, dans cette quatrième course. Ils ne sont pas au même endroit sur l'hippodrome, l'un étant sur le parking, l'autre dans les stalles, mais les préparatifs vont bon train pour les deux écuries.
Pourtant partis du deuxième poteau, Philippe Masschaele et GRANDE de RANCHY s'imposent finalement assez facilement, consacrant ainsi Emmanuel Varin. Symbolisant le duel qui s'annonce, Cédric Terry finit deuxième avec GANDAL PALOIS, devant Pierre Geray qui confirme sa forme de la soirée au sulky de GEKO de ROUAISSE.
Course 5 : Prix Jean Dumas
Cette épreuve est la course phare de la soirée, une des plus rapides du meeting. Il n'y a alors rien d'étonnant à ce que Frédaric Clozier, prince de la vitesse et détenteur du record de la piste, l'emporte plutôt facilement. Drivant DURGA des VALERINS, il est chronométré en 1'14"6, ce qui est son précédent record, l'actuel étant de 1'14"1. Claude-Charles Vaugrante le suit avec DARD ROC et on trouve ensuite Nils Pacha au sulky de CERISE d'ARNOIS, duo déjà en vue sur cette piste en 2020.
C'est d'ailleurs une cerise sur le gâteau que s'offre Frédaric Clozier puisqu'il remporte avec cette course de prestige son centième succès à Biarritz !
Course 6 : Prix des Vans Barbot
La sixième course était au monté et l'on y retrouvait les drivers qui cumulent les rôles, comme Nils Pacha, Romain le Creps ou Pierre Geray, mais aussi Céline Leclercq, de retour dans le Sud-Ouest pour le meeting ou Cindy Saout, de retour dans le Sud-Ouest chez Stéphane Bouisson. On y a vu aussi Yves Hurel, entraîneur de HIGGINS de CHENU monté par Maxime Yvon.
Sébastien-Emmanuel Pasquier débutait à Biarritz en cette soirée en étant fui par la réussite pour ses deux premières courses à l'attelé. Avec HAPPY POLE, il a battu nettement, avec 2 secondes d'avance, Pierre Geray et HÉLINA de DUSSAC. Maxime Yvon n'a pu monter sur le podium, battu de justesse par Claude-Charles Vaugrante et GRACIEUSE LAURA.
Course 7 : Prix de Sames
La course amateurs qui clôturait la soirée avait des conditions d'engagement particulières puisque seules étaient admises à driver des personnes n'ayant pas gagné cinq courses. Et c'est, pour la troisième fois de la soirée, un débutant sur l'hippodrome des Fleurs qui l'a emporté : drivant ÉCLAIR de MARTIGNY entrainé par Emmanuel Varin, Thierry Leloup a, au passage, obtenu la première victoire de sa carrière en venant battre sur le fil Romain Farrugia, plus habitué à Biarritz, et qui était avec DIS MOI TOUT de Denis Cordeau.