Samedi 2 juillet 2022 : Première journée
Un début de meeting de Biarritz, c'est d'abord une séance de retrouvailles et elles étaient nombreuses en ce début de première journée.
Victime des sabots d'un de ses chevaux peu de temps avant le temps, Manu Varin avait fait peur à tout le monde ! Le voilà néanmoins déjà rétabli et présent à son poste !
Dimitri Crespel est tout sourire.
Fidèles au poste également, nos amis de Jardins et Saveurs sont prêts à régaler le public.
Organisée par la SCTB, la buvette, dont le succès ne s'est pas démenti depuis sa crétaion, est également prête pour l'accueil.
Le camion de l'écurie Westerink est une oéuvre d'art, la fresque représentant le nouveau cheval vedette de l'écurie, ÉTONNANT.
Nous avons retrouvé Nicolas Brossard resplendissant, fort de son titre de meilleur apprenti français en 2021.
La présence d'un van au nome de l'écurie Dominik Cordeau nous rappelle à quel point il nous manque. Celle de Sophie Larduinat-Descout nous montre le courage de celle qui perpétue la mémoire de Dominik.
Course 1 : Prix de l'hippodrome Bordeaux - le Bouscat
Première course et donc premier départ d'une série d'au moins 91 !
Auteur d'un excellent meeting 2021, Stéphane Bouisson ouvre celui de 2022 par une victoire joliment construite : portant son attaque peu avant le dernier tournant, il remonte plusieurs adversaires et vient s'imposer avec JOLYNANJA. Il devance Maxime Grasset et JADE ALFA, puis Jérôme Paillé et JANGO d'AUVILLIER.
Course 2 : Prix Charcuterie Mardos
En 2021, Thierry Duvaldestin avait installé une antenne dans le Sud-Ouest, confiée à Benjamin Lerebourg qui avait alors débuté plutôt brillamment à Biarritz. Cette année, la structure est confiée à Alexis Hureau qui, lui aussi, fait ses premiers pas à Biarritz.
Et Alexis Hureau est également brillant pour ses débuts, en s'imposant au sulky de GASTON des MONTS avec une seconde d'avance sur Nils Pacha drivant GRINGO STAR, puis Frédéric Clozier au sulky de GEWURZTRAMINER (une paire vue gagnante ici en 2019).
Mieux, pour Alexis Hureau, il s'agit de la cinquantième victoire, total qui lui permet donc de "passer pro".
Course 3 : Prix Louis Ferrier
Manu Varin n'est pas venu à Biarritz que pour se reposer : il est aussi là pour gagner des courses et Patrice Gesret le comble avec cette victoire au sulky d'IDOLE d'OURVILLE, deux secondes et demie devant Vincent Cabos et INCISO BELLO. L'incontournable Éric Audebert signe son premier podium en drivant IBIZA TURGOT.
Course 4 : Prix le Régina Biarritz Hôtel et Spa
Maxime Grasset réussit une excellente année 2022 et, de plus, il est toujours à l'aise à Biarritz. Rien d'étonnant à ce qu'il l'emporte dès la première journée du meeting, au sulky de HADOL de SPERETOUT. Dimitri Crespel et HODE de la VRONDE sont deuxièmes, confirmant l'aptitude de Dimitri à la piste et au milieu pro, tandis que Patrice Gesret, toujours sous l'entraînement de Manu Varin, amène HOLD UP DARCHE à la troisième place.
Course 5 : Prix Jean Dumas
Le Prix Jean Dumas est une des épreuves phares du meeting. C'est sans surprise qu'on y retrouve en particulier Éric Audebert et Philippe Masschaele, bien décidé à défendre son titre de meilleur driver 2021, et de retour ici avec un habitué de la piste : DÉFI ORAGEUX.
C'est un habitué (euphémisme) de Biarritz qui s'impose : Michel Charlot qui, en drivant FÊTE d'EURVAD, gagne plutôt nettement. Robin Bouvier et EN TOI J'ESPÈRE sont deuxièmes, devant l'inévitable Frédéric Clozier au sulky de DAKARA des VOLCANS.
Véritable cheval de Biarritz, FÊTE d'EURVAD a couru cinq fois ici, obtenant trois succès, ainsi qu'une deuxième et une troisième place ! Avec sa victoire, il est qualifié d'office pour le Grand Prix.
Course 6 : Prix des Vans Barbot
Cette course est la première au monté et elle a permis de vivre une arrivée spectaculaire. En effet, HOBRIO, monté par Pierre Geray et HEAT de la GRAVE, confié à Tristan Bord, se sont échappés assez nettement, le premier prenant l'avantage en début de ligne droite pour ... se mettre à la faut une vingtaine de mètres avant la ligne et c'est donc Tristan Bord qui a gagné ! Six (!) secondes derrière lui, on trouve ICE CREAM d'ÉTÉ et Charlène Buttier.
Course 7 : Prix de Sames
La soirée s'est terminée par la première course des amateurs, toutefois particulière car ne concernant que des drivers n'ayant pas gagné cinq courses. Après une erreur du driver du célèbre DREAM de LANDEMER qui a disputé l'arrivée un tour avant la fin, Cyrille Coustes s'est échappé pour gagner nettement au sulky de DIAMANT de BEYLEV. C'est la première victoire à Biarritz du driver, tandis que DIAMANT de BEYLEV l'avait déjà emporté deux fois en 2021.