Actualités 2019

Samedi 30 mars 2019  : Songe de nuits d'été

Notre hippodrome est particulier : il est court et les chevaux qui y courent font plus de tours qu'ailleurs. Il aurait à coup sûr inspiré Jacques Prévert qu'on imagine écrire, dans la cinquième saison, que "sur l'hippodrome des Fleurs tournent les trotteurs". La saison de l'hippodrome est l'été et le reste de l'année, il faut fermer les yeux pour laisser remonter les souvenirs de ces nuits de juillet dont le retour n'est plus si loin.

Samedi 30 mars 2019  : Assemblée générale de la SCTB et élections

Le samedi 30 mars avait lieu au Casino Barrière de Biarritz l'assemblée générale de la Société des Courses au Trot de Biarritz. Cette assemblée, qui a lieu annuellement, revêtait une importance particulière puisque, comme tous les quatre ans, elle était accompagnée de l'élection du Conseil Administration et, par voie de conséquence, de celle du Président ou de la Présidente.
Une cinquantaine de sociétaires étaient présents, ainsi que Monsieur Patrick Destizon, représentant la Mairie et qui devient un habitué de nos réunions, preuve de nos bonnes relations avec la Municipalité. Son discours, qui a eu lieu après celui de la Présidente et celui du Secrétaire Général, a montré l'attachement de la ville à notre meeting estival et a précisé l'évolution de l'hippodrome, qui devrait être finalisée en 2021 avec notamment des nouvelles tribunes.
Les discours terminés, les élections ont eu lieu. Deux membres du conseil d'administration ne se sont pas représentés : Guy Claverie, Président élu en 2016, puis démissionnaire en 2017, ainsi que Gérard Mot, qu'on ne présente plus, longtemps Secrétaire Général, actuellement chroniqueur hippique sur France Bleu et toujours actif avec bon nombre de partenaires lorsque le meeting se déroule. Les seize autres membres du conseil d'administration étaient candidats à leur succession et quatre autres personnes sollicitaient les suffrages des sociétaires, dont la responsable administrative Marie-Noëlle Logeay. A l'issue du scrutin, les seize membres ont été reconduits, accompagnés par madame Logeay et par Christophe Levacher.
A l'issue du vote, les dix-huit membres du conseil d'administration se sont réunis pour notamment la nouvelle organisation de ce conseil, Claudie Hassenforder-Chabriac étant officiellement élue Présidente.

Janvier et février 2019  : Réfection de la piste

De mi-janvier à mi-février, des travaux ont eu lieu sur la piste. Prévus depuis 2015 (!), ils ont été financés pour moitié par la Fédération Nationale des Courses Hippiques, l'autre moitié étant à la charge de la SCTB qui a, pour l'occasion, fait un emprunt. Ces travaux ont été effectués par l'entreprise Normandie Drainage et l'essentiel du travail a consisté en un remplacement du sable par du sable local, avec reprofilage de la piste.
Les travaux sont maintenant finis ; le sable doit se compacter pour être prêt lorsque le meeting reprendra le 4 juillet. Nul doute que cette réfection permettra des courses de qualité encore accrue ... et des réductions kilométriques améliorées !

Lundi 14 janvier 2019  : Prix de Biarritz à Vincennes

Le Prix de Biarritz, réservé à des chevaux de 4 ans, s'est couru à Vincennes le lendemain du Prix de Belgique et a vu s'opposer des drivers réputés. C'est ainsi que, notamment, Franck Nivard, Éric Raffin, Björn Goop et les frères Abrivard se sont affrontés sur la distance de 2700 mètres.
Au sulky de FILOU l'AUVERGNIER, Franck Nivard l'a emporté avec maîtrise, même si l'arrivée a été serrée.
Franck Nivard, déjà venu en vainqueur à Biarritz en 2012, est venu ensuite chercher son prix, remis par la Présidente et par une Vice-Présidente.
Il y a également eu des retrouvailles entre la Présidente et Jean-Marie Monclin, qui est souvent venu à Biarritz (notamment avec GUERILLERO au début des années 2000) et qui avait fait courir FLY SPEED par Mathieu Mottier, petit-fils de Gérard Mottier.